En 2016, “France Telecom” lançait le démantèlement des cabines téléphoniques de son réseau. Deux équipements étaient implantés sur notre Commune : une à Folkling en face de la mairie, l’autre à Gaubiving à l’arrêt de bus.

Plutôt qu’un voyage de fin de vie vers la casse, nous options pour leur récupération à titre gratuit, en ayant à l’esprit une reconversion sous forme de “cabine à livres”.

Leur reconditionnement soulevait un écueil de taille avec une mise en peinture pouvant être réalisée sur un support d’aluminium anodisé. Nous pensions à contacter un professionnel de la carrosserie automobile  pour  nous aider à concrétiser cette opération.

Grâce au garage MOURER, implanté à Gaubiving, nous avons pu répondre à cette contrainte et de surcroit choisir les couleurs ! A noter que la prestation du garagiste a été faite à titre gratuit. Merci à Yvon MOURER et son peintre.

Ne manquaient alors que “l’habillage” de ces cellules littéraires  ainsi que l’emplacement.

C’est logiquement que la cabine “Gaub’Livres” a été implantée à l’aire de jeux de Gaubiving et “Folk’Livres” près du groupe scolaire de Folkling. Le site de Folkling a été complété avec un banc à proximité.

Ces cabines se sont rien sans leur contenu à savoir les livres.

Nous comptons sur les habitants de nos deux villages pour les faire vivre. Chacun pourra approvisionner les rayonnages, emprunter un ouvrage…

Une charte de dépôt prévoit que les livres soient dans un état correct et accessibles à tous les âges en évitant des ouvrages destinés à un public averti. Ce dispositif repose sur le civisme et la confiance.

Le vendredi 13 mars la municipalité organisait l’ouverture officielle de ces lieux “culturels” en présence et la complicité de quelques élèves de nos écoles sous la conduite de la directrice, Mme PINGOT.

Bonne lecture !