En 2008, en phase  avec la proposition du Président de l’Association des Anciens Combattants de la section de Folkling Gaubiving, la municipalité décidait de célébrer la victoire du 8 mai 1945.

Pour cette dixième édition, tout comme en 2008, c’est sous un soleil généreux que la célébration se tenait avec une assemblée nombreuse malgré une semaine   perlée de jours fériés !

Comme à l’habitude la partie musicale était assurée par Evergreen Harmony.

A l’issue de la lecture du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et victimes de guerre, le texte de l’UNAC était lu par quelques écoliers du groupe scolaire du village sous la houlette de leur directrice Estelle PINGOT.

La prestation de nos enfants ne s’arrêtait pas là puisque dans la foulée ils entonnaient “le Chant des Partisans” ainsi que trois couplets de “la Marseillaise”.

Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, le Président Jean BAARS prenait la parole pour remercier les différents participants et livrer un message de paix et d’espoir pour les générations futures.

Une seconde gerbe a été déposée au monument du cimetière de Gaubiving.

Le maire tenait à adresser, au nom du conseil, sa satisfaction d’une cérémonie qui aura tenue toutes ses promesses, sans oublier de fixer le prochain rendez vous de novembre qui marquera le centenaire de la fin du conflit de 1914-18. Cette commémoration fera l’objet d’une préparation assidue avec l’association des anciens combattants dès la rentrée.

Les participants se retrouvaient ensuite pour partager un moment de convivialité à la salle du foyer de Gaubiving.