Les travaux de requalification du centre village de Folkling sont entrés dans leur phase active depuis cet été. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui se déclinera en trois étapes  bien distinctes :

– le remplacement de la conduite d’eau potable

– l’enfouissement des réseaux

– l’aménagement paysager

Le remplacement de la conduite d’eau potable relève  de la compétence communautaire. C’est ainsi que la Communauté d’Agglomération de Forbach pilote et finance cette opération. Les travaux devraient s’achever courant novembre.

La commune prendra le relais avec dans un premier temps l’enfouissement des réseaux : électricité, téléphone, fibre optique. C’est l’entreprise VIGILEC de Cocheren qui a été retenue lors de l’ouverture des offres. Leur intervention est programmée sur une durée d’environ 3 mois. Cet enfouissement permettra de mener en parallèle dès que possible l’intervention de  FIBR’AGGLO pour apporter l’offre du très haut débit internet sur l’ensemble de Folkling. Ce retard est un mal pour un bien dans la mesure où un déploiement aérien, prévu initialement nous aurait induit un coût supplémentaire d’environ 25 000 €.

Au printemps démarreront les aménagements qualitatifs qui donneront le   nouveau visage de ce centre village qui en a tant besoin.

Pour mener à bien cette dernière grande opération du programme municipal, il était nécessaire de boucler le montage financier. Diverses subventions ont été sollicitées et obtenues :

– la Région Grand Est

– le Syndicat d’Electricité de l’Est Mosellan (SELEM)

sans oublier le partenaire principal à savoir le Département par le biais de son dispositif d’aide aux collectivités locales : l’AMITER.

C’est une enveloppe de 200 000 € qui nous a été octroyée. Cette aide a été validée par la signature d’une convention entre le Département et la commune. Elle a été paraphée  en mairie le 20 septembre par le maire en présence d’Elisabeth HAAG et Constant KIEFFER nos deux conseillers départementaux.

Il nous faudra quelques mois d’attente et de patience pour s’approprier ce changement tant attendu dans le cœur de notre village.

signature de la convention AMITER (Département) avec nos conseillers.