Le Consul Général de Russie à Strasbourg, Valery LEVITSKY et son épouse Elena, étaient en visite le 2 juillet dernier en Moselle-Est. Leur passage dans notre région consistait en une recherche des tombes russes existantes liées au conflit de la seconde guerre mondiale. En effet des centaines de soldats russes et soviétiques avaient été fait prisonniers des allemands. Un camp était implanté à Freyming-Merlebach.

Certains d’entre eux s’évaderont et selon l’histoire trois sont décédés dans la forêt de Folkling à Gaubiving. Une sépulture, à l’écart du chemin, rappelle cet évènement.

A la demande du Consul, une délégation du Conseil Municipal conduite par Albert GERHARD et Sylvain ROTH (adjoints) accompagnés d’Olivier MULLER (notre “historien” local), d’Alfred MULLER ainsi que Bernard MICHEL Président du Souvenir Français Section de Freyming-Merlebach, Svetlana SERENKO Vice-Présidente, Jean-Perre ADAM porte-drapeaux et trésorier,   Marcel KARAS et Carole MOYEMONT du Cyclo Club Saint Barbe de Freyming-Merlebach se sont rendus sur place pour commémorer leur mémoire.

Cette rencontre était ponctuée d’un accueil en Mairie afin d’échanger sur cette tranche d’histoire.

La municipalité a décidé d’implanter un panneau indicateur de ce lieu en forêt du Groswald et de rédiger un article sur cet évènement dans le prochain bulletin municipal.

Ci-dessous quelques photos prises lors de cette journée.