Madame, Monsieur,
Depuis le 1er janvier 2025, la Communauté d’Agglomération ne distribue plus de sacs de tri au siège. En revanche, 2 permanences mensuelles seront tenues dans un bungalow situé sur le parking des visiteurs. Ces permanences auront lieu les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. La première s’est tenue le mercredi 8 janvier 2025 , le mercredi 1er janvier étant férié. La seconde aura donc exceptionnellement lieu le mercredi 22 janvier. Le rythme normal sera ensuite maintenu le reste de l’année.
Lors de ces permanences, seules des dotations de dépannage, soit un rouleau de chaque couleur, seront remises. Pour des dotations semestrielles complètes, les usagers devront se rendre aux permanences organisées par le Sydeme qui auront lieu de façon habituelle.
Suite à la mise en service de l’application Montri, le calendrier des déchets n’est plus édité, les informations relatives au fonctionnement du service étant disponibles sur l’application.
Afin de favoriser le téléchargement de celle-ci, vous voudrez bien la promouvoir et la proposer en tant que solution privilégiée si les usagers vous sollicitent pour obtenir le calendrier des permanences ou celui des reports de collecte.
En effet, ces calendriers sont deux des leviers principaux qui permettent de mettre en avant le téléchargement de l’application, en plus de toutes les formalités qu’elle permet d’accomplir :
- ouverture de dossier ;
- déménagement ;
- mise à jour de dossier (décès …) ;
- demande de livraison, réparation de bac de collecte ;
- demande de pose de serrure pour les bacs multiflux ;
- signalement d’une collecte non réalisée ;
- géolocalisation et horaires de déchèteries ;
- guide du tri avec scan des codes-barres ;
- géolocalisation des bornes d’apport volontaire verre, emballages fibreux (cartonnettes, papiers …), textiles ;
- signalement des bornes pleines ou endommagées ;
- signalement des dépôts sauvages ;
- demande de renseignements sur la collecte d’amiante (réservé aux particuliers) ;
- pour les administrations et professionnels : demande de sacs de tri;
- pour les administrations : demande de vidage des bacs de propreté et des bacs des cimetières.
L’application permet également de télécharger les formulaires de demande de mise en place de prélèvement mensuel, ou à échéance, pour la redevance incitative.
De plus, l’application est régulièrement mise à jour afin de fournir diverses actualités telles qu’une collecte annulée pour cause de travaux ou intempéries, la mise en place de nouveaux points d’apport volontaire, des informations sur les nouveautés du service ….
Depuis le lundi 13 janvier 2025 la collectivité a ouvert un standard téléphonique spécifique pour les demandes relatives aux déchets ménagers.
Le standard DMA sera joignable au 03.87.13.13.65, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 , les après-midi étant réservées au traitement des demandes.
Vous trouverez ci-joint le calendrier des permanences qui est également disponible sur l’application Montri, sur le site internet de la collectivité, sur le site internet du Sydeme et via leur système d’alerte.
Ci-joint également, le calendrier des reports de collecte jusqu’au 30 juin 2025 ainsi que les listes de zones.
L’application Montri doit permettre aux usagers de disposer d’un outil polyvalent et de répondre au maximum à leurs demandes relatives aux déchets ménagers tout en permettant une gestion simplifiée et efficace pour les agents. C’est pourquoi le service Déchets Ménagers compte sur votre collaboration afin d’assurer la promotion de Montri.
Le Service Déchets Ménagers reste à votre disposition pour toute information complémentaire.