Don informatique du Lycée Jean de Pange (Sarreguemines)

Suite au renouvellement d’une partie de son matériel informatique, le Lycée Jean de PANGE de Sarreguemines a fait don de 15 ordinateurs à l’école de Folkling-Gaubiving.

Chaque appareil a été entièrement reconditionné par Emmanuel DROSS, professeur responsable du fonctionnement du parc informatique du lycée.

Les adjoints au maire, Dominique MALINI et Antoine JAZBINSECK ont reçu ce don des mains de Christian Freyermuth, Proviseur du lycée.

Chacun se félicite du recyclage pédagogique de ce matériel qui va favoriser la dynamique numérique de notre école pour le bénéfice de tous nos élèves.

Brioches de l’amitié 2020

Dans le cadre des journées nationales de solidarité de l’UNAPEI du 12 au 18 octobre, l’APEI Moselle regroupant les deux territoires de Thionville et Rosselle & Nied, association reconnue d’utilité publique à but non lucratif, dont la mission est d’accueillir les personnes handicapées mentales et leurs familles, les accompagner et trouver des solutions adaptées à leurs besoins tout au long de leur vie, a organisé l’opération Brioches de l’amitié.

Des membres du conseil municipal et des bénévoles ont sillonné les rues de Folkling et Gaubiving.

Cette campagne permettra d’améliorer le quotidien des personnes handicapées mentales en leur permettant l’accès à l’autonomie, à l’école, aux loisirs, aux soins et au travail.

Le bénéfice a été intégralement reversé à l’antenne de Saint-Avold de l’APEI Moselle (anciennement AFAEI) et contribuera à l’aménagement de nouveaux locaux pour les Esat de Saint-Avold et d’Altviller.

Tout comme les années précédentes, les 304 brioches commandées ont toutes trouvé preneurs.

Dans notre localité, pour la première fois, le nouveau conseil municipal s’est joint à l’opération. Merci à eux car le succès a à nouveau été au rendez-vous comme c’est déjà le cas depuis 16 ans.

Bulletin d’informations – Octobre 2020

Habitants de Folkling-Gaubiving, avez-vous déjà consulté votre boîte aux lettres ? Un bulletin d’informations vous a été déposé lundi 19 octobre dans la journée.
Pour les futurs habitants du quartier Langer Felder ou pour ceux dont les boîtes aux lettres auraient malencontreusement été oubliées, voici la version numérique 👍
Des exemplaires papier sont encore disponibles en Mairie.

Cabines à livres

 

En 2016, “France Telecom” lançait le démantèlement des cabines téléphoniques de son réseau. Deux équipements étaient implantés sur notre Commune : une à Folkling en face de la mairie, l’autre à Gaubiving à l’arrêt de bus.

Plutôt qu’un voyage de fin de vie vers la casse, nous options pour leur récupération à titre gratuit, en ayant à l’esprit une reconversion sous forme de “cabine à livres”.

Leur reconditionnement soulevait un écueil de taille avec une mise en peinture pouvant être réalisée sur un support d’aluminium anodisé. Nous pensions à contacter un professionnel de la carrosserie automobile  pour  nous aider à concrétiser cette opération.

Grâce au garage MOURER, implanté à Gaubiving, nous avons pu répondre à cette contrainte et de surcroit choisir les couleurs ! A noter que la prestation du garagiste a été faite à titre gratuit. Merci à Yvon MOURER et son peintre.

Ne manquaient alors que “l’habillage” de ces cellules littéraires  ainsi que l’emplacement.

C’est logiquement que la cabine “Gaub’Livres” a été implantée à l’aire de jeux de Gaubiving et “Folk’Livres” près du groupe scolaire de Folkling. Le site de Folkling a été complété avec un banc à proximité.

Ces cabines se sont rien sans leur contenu à savoir les livres.

Nous comptons sur les habitants de nos deux villages pour les faire vivre. Chacun pourra approvisionner les rayonnages, emprunter un ouvrage…

Une charte de dépôt prévoit que les livres soient dans un état correct et accessibles à tous les âges en évitant des ouvrages destinés à un public averti. Ce dispositif repose sur le civisme et la confiance.

Le vendredi 13 mars la municipalité organisait l’ouverture officielle de ces lieux “culturels” en présence et la complicité de quelques élèves de nos écoles sous la conduite de la directrice, Mme PINGOT.

Bonne lecture !

 

 

 

Départ à la retraite de Mme Marlène RECHT, secrétaire de mairie de Folkling-Gaubiving

C’est avec émotion mais dans la bonne humeur et la convivialité que Marlène RECHT a reçu les honneurs de la commune pour son départ à la retraite programmée le 1er avril prochain.

Une réception, avec le conseil municipal actuel et deux adjoints de l’équipe de l’ancien maire Justin NICOLAS, du personnel actuel et ancien s’est tenue dans la salle annexe du gymnase de Folkling.

Le maire Alain MARCHETTO a retracé la carrière de cet agent et habitante emblématique de la commune.

Après avoir démarré son parcours professionnel aux Grands Magasins Schroeder de Forbach et des entreprises de l’industrie, elle rejoindra la mairie de Folkling le 1er mars 1991. Elle découvrira la profession dans un bureau minuscule entourée de Blandine et Stella. Un peu plus tard elle disposera de nouveaux locaux dans un bâtiment qui est aujourd’hui la mairie.

Toujours au service de la collectivité les années vont couler doucement jusqu’en 2008 avec une changement radical et l’arrivée d’un nouveau maire Alain MARCHETTO mais aussi d’une nouvelle collègue Nathalie qui sera remplacée six ans plus tard par Jamaa.

Dans l’évocation de cette tranche de vie par le Maire, quelques anecdotes seront distillées sans oublier le  chiffre de 15 000 heures passées ensemble en mairie à plancher sur la vie de la commune.

Dans la variété des tâches, Marlène aura comme chaque agent des prédilections, pour elle c’était : l’état civil, les élections, l’urbanisme,… les cimetières. 4 domaines qui demandent sérieux et responsabilité.

Bien sûr il y aura aussi un penchant pour la généalogie, les mairies étant avec les registres (aujourd’hui numérisés) une source inépuisable de demandes pour la reconstitution du passé pour nos familles.

Folkling Gaubiving laisse partir pour de nouvelles aventures un agent de qualité, d’une rare conscience professionnelle, d’humeur égale qui laissera un grand vide mais qui ne sera malgré tout jamais très loin de la maire, sa deuxième maison.

C’est entourée de Valentin son époux, ses filles Carole et Claire, ses petits enfants Elisa, Yanis, Emma et Gabriel que Marlène partagera ce rare moment de convivialité lors de cette réception qui restera à jamais gravée dans les mémoires.

Bonne et longue retraite à Marlène et merci pour tout ce que tu as pu apporter à la collectivité.

Mot du maire, fin de mandat.

Chers, (ères) concitoyens (ennes),

Hormis une crise sanitaire grave qui chamboulerait notre quotidien dans les jours qui viennent, nous venons collégialement de clore le dernier conseil municipal. Un nouveau mandat démarrera à l’issue du scrutin.

En tout cas il est un virus que j’ai contracté il y a maintenant plus de 19 ans avec les porteurs sains qu’étaient Brigitte et Sylviane venues me chercher pour compléter une liste de six élus de la section de Gaubiving.
“Aucune chance d’être élu, il y aura d’autres listes” me disaient elles.

Eh non : pas d’autre liste, élu au premier tour avec Marcel, Louis et Manfred et le grand bain en ce printemps 2001 noyé sous les chiffres des budgets M 14 – M 49, par le travail des commissions et les tant attendues séances du conseil.

Découvrant comme conseiller au fil des années les arcanes, la complexité, les centres d’intérêt, la protection et le développement d’une commune j’allais fabriquer les anticorps nécessaires pour décider de rechuter en 2008.

Et pour une rechute ce fut une rechute.

Le samedi 22 mars 2008, 15 h 32 reste une date gravée à jamais dans ma mémoire, celle qui au troisième tour de l’élection de scrutin me donnait la charge et la responsabilité de Folkling Gaubiving.

Il fallait avec 14 conseillères et conseillers issus de trois listes construire une équipe au service de la collectivité. Ce fut dur au début avec des journées qui étaient bien plus longues que mes nuits : il fallait garder une activité professionnelle rythmée par le fiasco de la restructuration hospitalière du bassin houiller, la multitude des dossiers communaux et accepter une vice présidence à la Communauté d’Agglomération de Forbach.

Les années 2008 – 2014 furent intenses, harassantes, captivantes, enrichissantes intellectuellement. Comment aurai je pu croire un jour que j’accumulerai autant de connaissances mais aussi devoir faire face à des situations urgentes qui demandent sang froid et action.

L’action du quotidien, l’action dans la mise en oeuvre des projets, des conseils municipaux, de la rencontre avec les administrés, les administrations et les institutions régaliennes de notre République.

La réforme de 2014 aura voulu une stabilisation des conseils municipaux. Fini les élections partielles en cours de mandat car les majorités n’étaient pas stables ou fragiles. C’est ainsi que Folkling Gaubiving votait pour la première fois une liste complète de quinze conseillers. Fini le vote par “chapelle”, les noms barrés ou ajoutés sous peine de nullité. Le résultat fut clair et sans appel avec 14 élus de la liste que je menais et une élue de la liste concurrente mais non opposante. Je saluerai d’ailleurs les débats qui se sont déroulés pendant six ans à 15 et non à 14.

Je vous ai annoncé en décembre dernier, certes tardivement mon retrait de cette vie, sans qu’un vaccin immunitaire ne soit arrivé sur le marché. Je m’en suis expliqué devant les conseillers et dans la foulée aux administrés.

Les craintes de la chaise vide sont naturellement apparues mais la fièvre est vite retombée avec l’annonce de deux listes. La démocratie en sort vainqueur, Folkling Gaubiving continuera à vivre dans quelques jours à l’issue des élections.

Sans verser dans le pathos je voudrai vous remercier de la confiance que vous m’avez apportée, votre soutien, votre sens critique, la qualité des débats que nous avons pu avoir, débats qui n’avaient qu’un seul crédo : faire avancer notre commune.

Certes j’ai, nous avons quelques regrets : ne pas avoir mené à terme quelques projets qui nous tenaient à coeur : une jonction douce entre Folkling et Gaubiving, la réhabilitation du 5 rue de l’Eglise. Mais nous avons par obligation du engager d’autres dépenses pour des mises aux normes réglementaires alors que les dotations de l’Etat fondaient ces dernières années. Nous avons été lâchés financièrement par l’Etat, par ceux qui croient tellement en nous, nous les premiers relais de la population.

Merci aux adjoints, aux conseillers et à notre personnel administratif sans lequel nous aurions tant de mal à travailler.

Je retiens de cette période d’incubation 2008-2014 tant de bons souvenirs, de belles rencontres avec nos personnels, nos administrés, nos corps enseignants, nos associations et même le culte sans oublier nos élus extérieurs à la commune !

Bien sûr il est des évènements douloureux qui ne peuvent être effacés de ma mémoire, le pire moment ayant certainement été mon départ en plein conseil ce soir du 8 septembre 2009 lors de l’annonce du décès de mon papa qui n’aura pas eu la force de tenir encore quelques heures.

La fonction de maire chamboule votre quotidien : vous pensez commune, vous agissez commune. Le téléphone vous rappellera à votre devoir parfois le soir, la nuit, le samedi, le dimanche, un soir de réveillon de Noël, une après midi d’anniversaire ou…. devant un match de foot du FC METZ !

Finalement à bien y réfléchir, le mandat de maire c’est un peu le “bracelet électronique” de l’élu.
En mairie la journée, à disposition le reste du temps.

D’ici quelques jours je passerai en quarantaine en attendant de transmettre mon virus à mon successeur et de garder en moi précieusement cet anticorps qui me permettra d’aspirer à d’autres passions, d’autres desseins mis de côté depuis si longtemps…

Je redeviendrai à l’issue de cette période un administré lambda, critique mais tout en ayant à l’esprit que la fonction mérite respect et prise en compte de l’énergie que l’on y consacre sans toutefois pourvoir contenter tout le monde.

Souhaitant bonne chance aux futurs élus, au prochain maire qui s’il ne l’est pas encore constatera que Folkling-Gaubiving mérite qu’on y vive !

Merci.

 Soirée du 18 janvier 2020 – Maisons Fleuries, Théâtre

 

Soirée du 18 janvier 2020 – Maisons Fleuries, Théâtre

 

L’ouverture de la soirée a été faite, dans une salle bien remplie, par le Maire,  Alain MARCHETTO.

Pour la quatrième fois, la commune de Folkling Gaubiving organisait une soirée à l’attention des administrés. Sans être une cérémonie des vœux, elle avait pour but de mettre à l’honneur les lauréats du concours des Maisons Fleuries 2019 et de se divertir en proposant une animation théâtrale.

 

Maisons Fleuries :

 C’est l’adjointe Sylviane WEYLAND qui présentait le concours 2019.

  La commission communale composée d’Isabelle BON Marie Germaine DAMAND, Sylviane WEYLAND ,  Nadine WOLFF et  Dominique MALINI a arpenté les rues de nos deux villages durant ce bel été !

Comme lors des deux premières éditions de nombreuses compositions ont été sélectionnées.

Le fruit de ce travail a été présenté de manière anonyme à un jury venu cette année de Kerbach.

Avant la remise des prix, c’est Marie Germaine DAMAND qui commentait avec passion et détails le travail réalisé par les membres de la commission et saluait la qualité des réalisations paysagères et florales des habitants des deux villages.

Les lauréats ont été appelés pour la remise de leur prix, un bouquet de fleurs ainsi qu’un bon d’achat à faire valoir dans une jardinerie locale.

 

Les lauréats :

LAUREATS MAISONS FLEURIES 2019

  • et Mme MEGEL Guy, 27 rue des prés FOLKLING
  • et Mme FERELLA Eugène, 26 rue des prés FOLKLING
  • et Mme DE COL Romain, 34 rue des prés FOLKLING
  • Mme ANDRE Estelle, 16 rue de Gaubiving FOLKLING, absente représentée par Jean Louis KAMP
  • Mme BERDJANE Denise et M. PIRAS Aimé, 28 le Verger GAUBIVING
  • et Mme BASCOU André, 28 A rue de Tenteling GAUBIVING

Il est à espérer que ce concours soit reconduit pour 2020.

 

Théâtre :

  A l’issue d’un intermède la scène était cédée à la troupe théâtrale du KALEIDOSCOPE de Forbach. Elle enchainera pendant près de deux heures une pièce et plusieurs saynètes hilarantes.

Le public était comblé et en redemandait.

La troupe a eu droit à une longue ovation.

 

Organisation :

Le maire a tenu à remercier la participation active de deux associations de FOLKLING GAUBIVING à savoir que :

– le Cercle Saint Eloi de Folkling (basket)

– le Club Détentes Loisirs de Folkling Gaubiving (seniors)

assuraient la partie conviviale de la soirée en proposant boissons, cafés et gâteaux.

 

A noter, qu’avant de se quitter le maire annonçait que cette soirée correspondait avec sa dernière intervention publique. A l’issue de 19 ans de mandat, 12 en tant que maire, il ne sera pas candidat aux prochaines élections et tenait à remercier infiniment toutes celles et tous ceux qui l’ont soutenu et apporté leur confiance durant ces années.

 

Soirée du 19 janvier 2019 – Maisons Fleuries, Théâtre

 

Commémoration du 11 novembre 2019

Cérémonie du 11 novembre 2019

En partenariat avec l’Association des Anciens Combattants de FOLKING-GAUBIVING avec à sa tête Jean BAARS, la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et de l’hommage à tous les Morts pour la France s’est tenue “Aux Tilleuls”.

Une assemblée importante était une nouvelle fois présente.

A l’issue de la lecture du message de la Secrétaire d’Etat  auprès de la ministre des Armées ainsi que les noms des soldats tombés en 2019 sur les différents lieux de conflit,  le texte de l’UNAC était lu par des enfants du groupe scolaire du village.

“Evergreen Harmony” assurait la partie musicale de cette cérémonie qui fut rehaussée par les chants des écoliers sous la houlette de leur Directrice Estelle PINGOT.

Deux gerbes ont été déposées, une au cimetière de Gaubiving, l’autre au Monument aux Morts.

Cette manifestation se terminait par un moment de convivialité dans la salle annexe du gymnase.

Lundi de Pentecôte 2019 : Apéro Concert

Apéro Concert du lundi de la Pentecôte : 10 juin 2019

 

Pour la troisième fois, la commune de Folkling Gaubiving organisait un apéritif concert au complexe de la salle des fêtes et du gymnase de Folkling.

Le public est venu en nombre, le double de l’année 2018.

C’est l’Harmonie Municipale de SPICHEREN qui ouvrait, durant une heure trente,  les festivités en proposant un répertoire choisi de musiques de film. Le public était conquis.

Dans la salle des fêtes  trois expositions étaient proposées :

– le travail des enfants des écoles et du périscolaire de FOLKLING GAUBIVING  “CAP’ AVENTURE” avec des dizaines de dessins évoquant un voyage à travers le temps

– une sélection de tableaux réalisés par les artistes de l’association Dessins et Peintures

– un  stand de sensibilisation sur le travail des abeilles présenté par l’Association des Apiculteurs de Forbach avec leur président Dominique GEHRING.

A noter que l’après midi, avec le club local du Cercle Saint Eloi, était consacré à des matches de basket différents niveaux dont celui attendu des parents.

Tous les invités pouvaient à partir de 13 heures s’adonner aux joies d’un repas en plein air grâce à des conditions météorologiques plus clémentes que prévues.

Alain MARCHETTO, le maire, a tenu à féliciter particulièrement les différentes associations du village qui se sont fortement impliquées dans l’organisation et la réussite de cette fête :

a- l’association détente et loisirs de Folking Gaubiving

– le cercle de basket St Eloi

– l’association Dessins et Peintures

– l’association des Apiculteurs

Commémoration du 8 mai 2019

Ce 8 mai 2019 marquait le 75 ème anniversaire de la commémoration de la victoire de 1945.

L’association des Anciens Combattants de Folkling-Gaubiving, avec à leur tête le président Jean BAARS, rejoignait les élus de la commune.

Avec une météo capricieuse, mais nous épargnant de la pluie le temps de la cérémonie, plus de cent personnes étaient présentes pour marquer cet évènement républicain.

Le maire, Alain MARCHETTO,  donnait lecture du message de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Une dizaine d’enfants du groupe scolaire enchainait avec la lecture du message de l’UNAC.

S’en suivaient le dépôt de gerbe, la minute de silence et la traditionnelle “Marseillaise”.

L’émotion était au rendez-vous avec cette fois la reprise de cette même “Marseillaise” par les enfants, suivi du “Chant des Partisans”. Ce dernier était relevé en qualité grâce aux mêmes écoliers munis d’un violon, contrebasse, flûte et autre guitare. Un grand moment qui a ému l’assemblée présente.

Evergreen Harmony achèvera cette commémoration avec l’hymne européen.

Une seconde gerbe était déposée au monument de Gaubiving avant un moment de partage et convivialité à la salle de Gaubiving.