Commémoration du 8 mai 2019

Ce 8 mai 2019 marquait le 75 ème anniversaire de la commémoration de la victoire de 1945.

L’association des Anciens Combattants de Folkling-Gaubiving, avec à leur tête le président Jean BAARS, rejoignait les élus de la commune.

Avec une météo capricieuse, mais nous épargnant de la pluie le temps de la cérémonie, plus de cent personnes étaient présentes pour marquer cet évènement républicain.

Le maire, Alain MARCHETTO,  donnait lecture du message de la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Une dizaine d’enfants du groupe scolaire enchainait avec la lecture du message de l’UNAC.

S’en suivaient le dépôt de gerbe, la minute de silence et la traditionnelle “Marseillaise”.

L’émotion était au rendez-vous avec cette fois la reprise de cette même “Marseillaise” par les enfants, suivi du “Chant des Partisans”. Ce dernier était relevé en qualité grâce aux mêmes écoliers munis d’un violon, contrebasse, flûte et autre guitare. Un grand moment qui a ému l’assemblée présente.

Evergreen Harmony achèvera cette commémoration avec l’hymne européen.

Une seconde gerbe était déposée au monument de Gaubiving avant un moment de partage et convivialité à la salle de Gaubiving.

Repas des Anciens du 3 mars 2019

Quelques 190 convives étaient au rendez vous  le dimanche 3 mars, à la salle des fêtes de Folkling, pour le traditionnel repas des anciens.

Ce sont  les personnes nées en 1953 qui rejoignaient, pour la première fois,  les habitués. Le mot d’introduction a été prononcé par le maire. Tout en accueillant les invités d’un jour, il avait une pensée  pour ceux qui nous avaient quitté en 2018 ou les personnes souffrantes ne pouvant être présentes.

Le repas, fort apprécié, était proposé une fois encore  par le “Soc d’Or”.

Avant le fromage c’est l’association Détente et Loisirs de Folkling Gaubiving, par la voix de sa présidente Angèle KUSTER,   proposait une rétrospective de 20 ans d’activités diverses au sein du club. Une exposition de photos souvenirs agrémentait cette présentation.

A noter que dans un autre coin de la salle l’association Dessins et Peintures avait accroché quelques 30 toiles, donnant un bel effet de couleurs et de lumière.

Une dernière surprise attendait l’assemblée féminine en ce jour de fêtes des mamies. Les enfants du groupe scolaire (maternelle et primaire) avaient réalisé un dessin  sur un  parchemin.

En fin d’après midi les invités partaient ravis  non sans oublier un dernier geste de la municipalité avec la remise  d’un pot de primevères.

Une belle journée très appréciée de toutes et tous.

 Soirée du 19 janvier 2019 – Maisons Fleuries, Théâtre

 Soirée du 19 janvier 2019 – Maisons Fleuries, Théâtre

 

L’ouverture de la soirée a été faite, dans une salle bien remplie,  par le Maire, Alain MARCHETTO.

Pour la troisième fois, la commune de Folkling Gaubiving organisait une soirée à l’attention des administrés. Sans être une cérémonie des voeux, elle avait pour but de mettre à l’honneur les lauréats du concours des Maisons Fleuries 2018 et de se divertir en proposant une animation théâtrale.

 

Maisons Fleuries :

 C’est l’adjointe Sylviane WEYLAND qui présentait le concours 2018.

 La commission communale composée d’Isabelle BON Marie Germaine DAMAND, Dominique MALINI, Sylviane WEYLAND et Nadine WOLFF a arpenté les rues de nos deux villages durant ce bel été !

Comme lors des deux premières éditions de nombreuses compositions ont été sélectionnées.

Le fruit de ce travail a été présenté de manière anonyme à un jury venu cette année de Bousbach.

Les lauréats ont été appelés pour la remise de leur prix, un bouquet de fleurs ainsi qu’un bon d’achat à faire valoir dans une jardinerie locale.

Les lauréats :

– M. et Mme BLOT Serge 50 rue des Ecoles – FOLKLING

– M. et Mme BRAUN Jacques 14 rue des Prés – FOLKLING

– M. et Mme MULLER Denis 1A rue du Steinberg – FOLKLING

– M. et Mme BOUR Sylvain 12 rue de Behren – GAUBIVING

– M. et Mme WILLIGSECKER  Patrick, rue de Folkling – GAUBIVING

– M. et Mme KAISER Fabrice 18 rue Principale – FOLKLING (absents)

 

Après la remise des prix, c’est Marie Germaine DAMAND qui commentait avec passion et détails le travail réalisé par les membres de la commission et saluait  la qualité des réalisations paysagères et florales des habitants des deux villages.

Le concours est reconduit pour 2019.

 

Théâtre :

 A l’issue d’un intermède la scène était cédée à la troupe théâtrale du KALEIDOSCOPE de Forbach. Elle enchaînera durant 90 minutes trois saynètes hilarantes.

Le public était comblé et en redemandait.

Après une longue ovation méritée, la troupe a promis de revenir l’année prochaine.

 

Organisation :

Le maire a tenu à remercier la participation active de deux associations de FOLKLING GAUBIVING à savoir :

– le Cercle Saint Eloi de Folkling (basket)

– le Club Détentes Loisirs de Folkling Gaubiving (seniors)

qui ont assuré la partie conviviale de la soirée en proposant boissons, cafés et gâteaux.

 

Enfin à l’occasion de cette soirée, le tableau du Centenaire de l’Armistice réalisé par l’association Dessins et Peintures était exposé.

 

Avant de se séparer il a été annoncé la prochaine manifestation municipale à savoir l’Apéritif Concert du lundi de Pentecôte.

 

La soirée en photos.

 

 

 

 

 

 

Commémorations du 8 mai et du 11 novembre 2018

COMMEMORATIONS – 10 ans et 100 ans

 8 mai

En 2008, en phase  avec la proposition du Président de l’Association des Anciens Combattants de la section de Folkling Gaubiving, la municipalité décidait de célébrer la victoire du 8 mai 1945.

Pour cette dixième édition, tout comme en 2008, c’est sous un soleil généreux que la célébration s’est tenue avec une assemblée nombreuse malgré une semaine   perlée de jours fériés !

A l’issue de la lecture du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et victimes de guerre, le texte de l’UNAC était lu par quelques écoliers du groupe scolaire du village sous la houlette de leur directrice Estelle PINGOT.

La prestation de nos enfants ne s’arrêtait pas là puisque dans la foulée ils entonnaient “le Chant des Partisans” ainsi que trois couplets de “la Marseillaise”.

Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, le Président Jean BAARS a pris  la parole pour remercier les différents participants et livrer un message de paix et d’espoir pour les générations futures.

Le maire a tenu à adresser, au nom du conseil, sa satisfaction d’une    cérémonie qui aura tenue toutes ses promesses, sans oublier de fixer le prochain rendez vous de novembre qui marquera le centenaire de la fin du conflit de 1914-18. Cette commémoration fera l’objet d’une préparation assidue avec l’association des anciens combattants dès la rentrée.

11 novembre

C’est avec une journée d’avance en ce soir d’automne, en partenariat avec  l’Association de la section des Anciens Combattants de Folkling Gaubiving, conduite par Jean BAARS, que s’est déroulée la commémoration du 11 novembre, centenaire de la fin de la Grande Guerre, de la victoire et de la paix et l’hommage à tous les morts pour la France.   

La cérémonie s’est déroulée   dans l’espace dédié aux commémorations “Aux Tilleuls”, face au monument aux morts.

 Des officiels avaient répondu présents : nos deux conseillers départementaux, le capitaine de la gendarmerie de la brigade de Behren-Les-Forbach, le président des anciens combattants de l’arrondissement.

 Devant une assistance imposante en nombre, après un mot d’accueil,  le message de   M. le Président de la République a été lu par le Maire.

 S’en est suivie la lecture du message de l’UNAC (Union Nationale des Anciens Combattants) par les écoliers du groupe scolaire conduite par la directrice des écoles Estelle PINGOT.

 Une médaille a été remise par la conseillère départementale Elisabeth HAAG.

 Ensuite, une gerbe, portée par deux enfants,  a été déposée sur le monument aux Morts.  A l’issue de la minute de silence, la Marseillaise pouvait retentir.

 Le Président Jean BAARS a remercié l’ensemble des acteurs présents, en particulier les enfants des écoles qui contribuent largement à ce devoir de mémoire. Il en a profité pour rappeler que depuis quatre ans sa section sensibilise les jeunes générations en les conviant à des échanges, des visites  en particulier ceux des   sites  de Verdun.

 Ce centenaire méritait une attention toute particulière. C’est ainsi que dès septembre un groupe de travail avait été constitué en mairie regroupant les élus, le comité de l’association des anciens combattants, la directrice du groupe scolaire.

 Soulignons la diversité des actions de nos enfants avec la confection des lampions-bougies qui viendront former symboliquement le chiffre 100, le chant de la Marseillaise “a capela” et la reprise de cette chanson du répertoire de F. PAGNY, “Le Soldat”. L’émotion était au rendez vous.

 Nous n’oublions pas le concours de l’Association “Dessins et Peintures” qui en quelques jours nous a proposé  une fresque unique qui aura toute sa place durant l’événement… et après notamment  lors de la soirée de janvier ou du repas des aînés. A noter que le tableau a été offert par l’association à la commune.

 Le maire conclura cette cérémonie en renouvelant ses remerciements aux différents acteurs malgré les conditions climatiques pouvant évoquer durant une demi heure ce qu’auront connu nos soldats durant… quatre longues années. Cette commémoration devait être aussi l’occasion de se replonger dans des sources historiques inépuisables : relire l’œuvre de Maurice GENEVOIX, d’autres récits ou des œuvres cinématographiques comme “la grande illusion”, “Un long dimanche de fiançailles”, “La chambre des officiers” ou des films plus récents comme “Joyeux Noël” ou “Au revoir la-haut”….

 Le final a été marqué par une retraite aux flambeaux des “Tilleuls” vers la salle annexe du gymnase où  un moment de convivialité a été partagé avec tous les acteurs de cette commémoration.

 

Enfin pour clôturer cet hommage, les cloches de nos églises ont sonné le dimanche matin, 11 novembre, à 11 heures.

 

Pour chaque événement, une seconde gerbe a pour chaque événement  été déposée au monument du cimetière de Gaubiving.

Comme à l’habitude la partie musicale était assurée   par Evergreen Harmony.

 

 

Mise en peinture du poste électrique du centre du village

La commune de Folkling a été sollicitée par l’agence des collectivités territoriales du groupe ENEDIS pour rafraîchir le poste électrique du centre village.

Pour mener à bien cette opération il était demandé que  les travaux soient réalisés par une association favorisant l’insertion par le travail. C’est l’antenne de Freyming Merlebach de l’ASBH qui a été choisie pour cette mission.

Une équipe de 4 personnes de cette structure s’est attelée à cette tache début septembre durant une semaine. Le résultat est de qualité.

Ce chantier a totalement été financé par ENEDIS . Il a été réceptionné par les élus  en présence de MM OSTER et URBANIAK représentants ENEDIS et les intervenants de l’ASBH avec leur directeur M. SACCUCCI.

Outre ces travaux il est à noter les salariés de l’ASBH bénéficieront également d’une opération d’inclusion numérique de la part d’ENEDIS.

A l’issue de la réception il a été demandé pour un prochain programme d’intégrer si possible un autre poste implanté sur la commune.

 

Travaux centre village

Les travaux de requalification du centre village de Folkling sont entrés dans leur phase active depuis cet été. Il s’agit d’un chantier d’envergure qui se déclinera en trois étapes  bien distinctes :

– le remplacement de la conduite d’eau potable

– l’enfouissement des réseaux

– l’aménagement paysager

Le remplacement de la conduite d’eau potable relève  de la compétence communautaire. C’est ainsi que la Communauté d’Agglomération de Forbach pilote et finance cette opération. Les travaux devraient s’achever courant novembre.

La commune prendra le relais avec dans un premier temps l’enfouissement des réseaux : électricité, téléphone, fibre optique. C’est l’entreprise VIGILEC de Cocheren qui a été retenue lors de l’ouverture des offres. Leur intervention est programmée sur une durée d’environ 3 mois. Cet enfouissement permettra de mener en parallèle dès que possible l’intervention de  FIBR’AGGLO pour apporter l’offre du très haut débit internet sur l’ensemble de Folkling. Ce retard est un mal pour un bien dans la mesure où un déploiement aérien, prévu initialement nous aurait induit un coût supplémentaire d’environ 25 000 €.

Au printemps démarreront les aménagements qualitatifs qui donneront le   nouveau visage de ce centre village qui en a tant besoin.

Pour mener à bien cette dernière grande opération du programme municipal, il était nécessaire de boucler le montage financier. Diverses subventions ont été sollicitées et obtenues :

– la Région Grand Est

– le Syndicat d’Electricité de l’Est Mosellan (SELEM)

sans oublier le partenaire principal à savoir le Département par le biais de son dispositif d’aide aux collectivités locales : l’AMITER.

C’est une enveloppe de 200 000 € qui nous a été octroyée. Cette aide a été validée par la signature d’une convention entre le Département et la commune. Elle a été paraphée  en mairie le 20 septembre par le maire en présence d’Elisabeth HAAG et Constant KIEFFER nos deux conseillers départementaux.

Il nous faudra quelques mois d’attente et de patience pour s’approprier ce changement tant attendu dans le cœur de notre village.

signature de la convention AMITER (Département) avec nos conseillers.

 

La rentrée scolaire et périscolaire 2018

La rentrée scolaire et périscolaire 2018

 

Madame PINGOT Estelle directrice du groupe scolaire  accueille 17 élèves du CM1/CM2. Monsieur DECKER (remplaçant de Madame COURS)  29 élèves du CE1/CE2. Madame POINSIGNON  25 élèves du CP/CE1et Madame BIRHOLZ accompagnée de SCHUTZ Virginie (ATSEM) 27 enfants de maternelle.

Un total de 98 enfants pour cette rentrée 2018-2019.

Pour des raisons de sécurité les horaires sont à respecter impérativement et les portes seront fermées.

Le matin de 8h30 à 12 heures

L’après midi de 13h30 à 16 heures.

Le transport scolaire du matin et du soir est maintenu aux horaires habituels seul le transport de la pause méridienne n’est plus honoré.

C’est en musique que la reprise de classe de 13 h30 c’est déroulée.

Nouvelle directrice au périscolaire CAP’AVENTURE.

Alexandra KOELSCH assure la direction de la structure suite au départ de Karine HOLZER à qui l’on souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Les enfants du périscolaire seront encadrés par quatre personnes. Alexandra KOELSCH pour l’accompagnement,  l’animation et la partie administrative de 11 h à 13 h 30 et de 16h à 18h30.

Pierrette DE FEYTER qui gère l’accueil du matin, l’accompagnement et l’animation d’entre midi et du soir, ainsi que la remise en état de la salle de restauration.

Sylvianne GUYOT qui s’occupe de l’intendance pour les repas et l’entretien du local de restauration.

Julia MENCARELLI  qui a validé la première partie de son BAFA pendant les vacances scolaires rejoint l’équipe à midi et le soir pour l’accompagnement et l’animation.

Un programme mis en place pour toutes les thématiques de l’année scolaire avec un fil conducteur : le voyage à travers le temps.

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans l’établissement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h30 et de 16h à 18h30.

Téléphones 03 87 84 59 02 ou 07 82 61 22 77 ou mail : cap-aventure@opal57.org

Le Périscolaire au concours “je fleuris la Moselle à l’école 2018”

Le Périscolaire de FOLKLING a participé au concours “je fleuris la Moselle à l’école 2018”. Par le travail effectué par les enfants  sur conseil des animatrices aussi bien pour les plantations que pour les connaissances sur la nature ont obtenus le 3ème prix dans leur catégorie.

Un diplôme, une brouette et un chèque de 100 € ont été remis  à Madame Holzer Karine lors d’une cérémonie aux jardins fruitiers de Laquenexy.

Challenge Natation des écoles primaires.

Comme tous les ans les élèves de FOLKLING participent au Challenge natation scolaire organisé à la piscine Olympique Jean Éric Bousch de Forbach.
Cette année la classe de CP de Madame Poinsignon a remporté le Challenge dans sa catégorie.
Une médaille a été remise à chaque élève participant ainsi qu’une coupe pour l’ensemble de la classe.
La cérémonie c’est terminée par un goûter offert dans le hall de la piscine.

Apéritif Concert de la Pentecôte 2018

Pour la 2ème année consécutive la municipalité de Folkling-Gaubiving a orgarnisé le lundi de  Pentecôte un  “apéritif concert”.

Comme l’année dernière, c’est l’harmonie municipale de Spicheren qui a assuré la partie musicale pendant plus d’une heure.

Les enfants des écoles ainsi que du périscolaire ont exposés leurs dessins.

Dominique Guéring, apiculteur local, était également présent pour une expo pédagogique “miel”.

La partie restauration et café-gâteaux était assurée par “Le Cercle Saint Eloi” ainsi que l’association “Détente et Loisirs”.