• Commémoration de la Victoire de 1945 : Dimanche 8 mai 2016

    La commémoration de la Victoire 1945 a été célébrée “Aux Tilleuls” par la Municipalité avec le partenariat actif de l’Association des Anciens Combattants de la section de Folkling-Gaubiving avec à sa tête son Président Jean BAARS.

    En présence des élus, des forces vives, de Mme la Directrice du groupe scolaire et sous un soleil radieux, les messages du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre ainsi que celui de l’Union Française de Combattants et Victimes de Guerre ont été lus par le Maire et des écoliers.

    La partie protocolaire était assurée musicalement par Evergreen Harmony.

    Un dépôt de gerbe, comme à l’habitude depuis 2008, a été pratiqué tant au monument aux Morts “Aux Tilleuls” qu’à celui du cimetière de Gaubiving.

    Après avoir remercié le public venu en nombre ainsi que tous les tous acteurs pour la réussite de cette commémoration et du devoir de mémoire, le Maire les a invité au nom de la commune  à  partager un moment de convivialité à la salle annexe de Gaubiving.

    Message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants 

    Message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre du 8 mai 2016

  • Commémoration de l’Armistice de 1918 : Mercredi 11 Novembre 2015

    C’est par une belle journée d’automne, en partenariat avec  l’Association de la section des Anciens Combattants de Folkling Gaubiving, avec à sa tête Jean BAARS, que s’est déroulée la commémoration du 11 novembre, de la victoire et de la paix et l’hommage à tous les morts pour la France   “aux Tilleuls” face au Monument aux Morts de Folkling.

    Au préalable une délégation s’est rendue au Monument du cimetière de Gaubiving pour y déposer une première gerbe et marquer une minute de silence.

    Après un mot d’accueil et une présence nombreuse,  le message du secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants a été lu par le Maire.

    S’en est suivie la lecture du message de l’UNAC (Union Nationale des Anciens Combattants) par les écoliers du groupe scolaire conduite par la directrice des écoles Patricia SCHOWING.

    Une gerbe a été déposée sur le monument aux Morts. A l’issue de la minute de silence, la Marseillaise pouvait retentir.

    La clôture de cette commémoration était assurée par EVERGREEN HARMONY avec l’exécution de “la Marche Lorraine” composée par Louis GANNE en 1892.  Tout un symbole!

    Le Président Jean BAARS a remercié l’ensemble des acteurs présents, en particulier les enfants des écoles qui contribuent largement à ce devoir de mémoire.

    Le Maire ira dans le même sens en annonçant pour 2016 la reconduction des cérémonies et selon l’annonce du Secrétaire d’Etat l’organisation d’une commémoration supplémentaire le 29 mai 2016 pour    le centenaire de la bataille de Verdun.

    Message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants

  • 70ème anniversaire de la libération de FOLKLING et de GAUBIVING

    drapeau-fr

    6 décembre 1944

    6 décembre 2014

    drapeau-fr

     

     

     

    En cette année du centenaire de la “Grande Guerre” de 1914 – 1918, nous ne pouvions ignorer un autre évènement tout aussi marquant pour l’histoire de notre Commune : la libération !
    Le vendredi 1er septembre 1939 à 17 heures l’ordre d’évacuation immédiate de Folkling et de Gaubiving était annoncé. La déclaration de guerre était officielle le dimanche 3 septembre.

    Près de 500 âmes partiront dans le Nord (Bruay en Artois, Harnes, Fouquières, Noyelle, Billy Montigny), en Charente (Saint Sornin, Saint Même les Carrières, Nabinaud), en Bourgogne (Montceau les Mines), certains resteront à l’arrière de la ligne Maginot en Moselle et Meurthe et Moselle.

    Cet “exode” durera jusqu’à la mi-août 1940. La plupart de nos concitoyens retrouveront leur village dévasté… et sous occupation allemande. Il  faudra, pendant quatre longues années, sous doctrine de l’occupant, attendre le débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944.

    Fin novembre 1944 les premiers bombardements américains se font entendre dans la commune. Les plus violents retentirent le 3 décembre. Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas,  les premiers américains arrivaient. Folkling et Gaubiving étaient libérés.

    Les seuls rares témoins de ce conflit étaient des adolescents ou des enfants à cette époque.

    Nous avons décidé avec vous, élèves de l’Ecole de Folkling-Gaubiving, de partager un moment de souvenir avec des habitants qui avaient votre âge en 1944.

    Enfin, symboliquement nous vous remettons également un souvenir spécialement confectionné pour le cinquantième anniversaire de la libération en 1994.

    Chaque fois que vous passerez devant le monument aux Morts de Folkling ou la Chapelle de Gaubiving  vous y remarquerez les plaques commémoratives de ce cinquantième anniversaire. Que ce moment de souvenir vous permette également unanimement de se dire :

    “plus jamais ça !”

     Alain MARCHETTO – Maire

    Jean BAARS – Président de la Section des Anciens –  Combattants de FOLKLING-GAUBIVING

  • Commémoration du 10 Novembre 2014

  • Commémoration du 8 mai 2015