Commémoration du 8 mai 2018

En 2008, en phase  avec la proposition du Président de l’Association des Anciens Combattants de la section de Folkling Gaubiving, la municipalité décidait de célébrer la victoire du 8 mai 1945.

Pour cette dixième édition, tout comme en 2008, c’est sous un soleil généreux que la célébration se tenait avec une assemblée nombreuse malgré une semaine   perlée de jours fériés !

Comme à l’habitude la partie musicale était assurée par Evergreen Harmony.

A l’issue de la lecture du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et victimes de guerre, le texte de l’UNAC était lu par quelques écoliers du groupe scolaire du village sous la houlette de leur directrice Estelle PINGOT.

La prestation de nos enfants ne s’arrêtait pas là puisque dans la foulée ils entonnaient “le Chant des Partisans” ainsi que trois couplets de “la Marseillaise”.

Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, le Président Jean BAARS prenait la parole pour remercier les différents participants et livrer un message de paix et d’espoir pour les générations futures.

Une seconde gerbe a été déposée au monument du cimetière de Gaubiving.

Le maire tenait à adresser, au nom du conseil, sa satisfaction d’une cérémonie qui aura tenue toutes ses promesses, sans oublier de fixer le prochain rendez vous de novembre qui marquera le centenaire de la fin du conflit de 1914-18. Cette commémoration fera l’objet d’une préparation assidue avec l’association des anciens combattants dès la rentrée.

Les participants se retrouvaient ensuite pour partager un moment de convivialité à la salle du foyer de Gaubiving.

Cérémonie du 11 novembre 2017

La cérémonie de l’armistice a était avancée au soir du 10 novembre.

La météo était digne d’un vrai automne : fraiche et humide. Ces conditions climatiques de quelques minutes ne pouvaient pas, par contre,  nous faire  oublier  celles subies  par les soldats de la Grande Guerre durant des jours, des semaines,…

Une petite accalmie a tout de même permis de célébrer ce moment de mémoire avec une foule venue nombreuse,  complétée par une forte délégation d’enfants du groupe scolaire  de FOLKLING GAUBIVING.

C’est sous un éclairage d’ambiance   que débutait la partie protocolaire avec le mot d’accueil du Maire et du Président de la section des anciens combattants représentée, en l’absence de Jean BAARS, par Henri KUSTER. A noter que notre conseillère départementale, Elisabeth HAAG, nous a honorés de sa présence.

Après la lecture du message de la Secrétaire d’Etat aux Armées, le dépôt de gerbe et la minute de silence c’est la Marseillaise qui a résonné pour la première fois.

Le plus émouvant arrivait avec l’intervention des enfants de l’école.  Après avoir égrené  le message de l’UNAC ils ont repris, cette fois, d’a capela sous la conduite de la directrice de l’école Estelle PINGOT,   “la Marseillaise” sous sa version complète et   la chanson “Le Soldat” de Florent PAGNY.  L’assemblée présente en a  retenu son souffle.

Malgré la pluie qui s’invitait à nouveau, l’harmonie EVERGREEN concluait sa prestation avec l’hymne européen avant un dernier mot de Henri KUSTER.

Cette cérémonie se terminait par un moment convivial partagé à la salle des fêtes. Comme à l’accoutumée, une gerbe a également été déposée au monument aux Morts du cimetière de GAUBIVING.

Commémoration du 8 mai 2017

Pour la dixième fois, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, la cérémonie du 8 mai s’est déroulée “Aux Tilleuls” au monument aux morts à Folkling

Comme à l’habitude c’est devant un parterre d’invités et d’administrés que cette commémoration a pu rappeler au devoir de mémoire pour celles et ceux qui se sont engagés pour la victoire de 1945.

Après la lecture par le maire, du message du Secrétaire d’Etat des Anciens Combattants et Victimes de Guerre c’était au tour des enfants du groupe scolaire de Folkling Gaubiving de livrer le texte de l’UNAC.

A l’issue du dépôt de gerbe et la minute de silence, sous la houlette de la directrice, Mme PINGOT, les enfants entonnaient la “Marseillaise” et “Le Chant des Partisans” qui provoquait une certaine émotion auprès du public.

L’harmonie “EVERGREEN” rehaussait cette manifestation qui était également couverte par la presse locale (presse écrite et télévision locale)

Le Président de l’association des anciens combattants de Folkling Gaubiving, Jean BAARS, adressait un message de remerciement aux personnes présentes et particulièrement à la directrice des écoles pour son implication.

Une délégation s’est ensuite rendue au Monument aux Morts de Gaubiving pour y déposer une seconde gerbe avant de se retrouver à la salle annexe de la chapelle pour y partager un moment de convivialité

Commémoration du 11 novembre 2016

La Commune de Folkling Gaubiving avec l’Association des Anciens Combattants présidée par Jean BAARS avait programmé un rendez vous républicain le vendredi 11 novembre à 11 h 15 “aux Tilleuls”, l’espace commémoratif qui jouxte la Mairie.

La cérémonie avait débutée par un dépôt de gerbe aux monuments au morts du cimetière de Gaubiving.

Après le mot d’accueil il a été fait lecture, par le Maire, du message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire. Les textes de l’Union Nationale des Anciens Combattants étaient ensuite lu par des écoliers du groupe scolaire de la commune.

S’en suivirent le dépôt de gerbe, la minute de silence et le retentissement de la Marseillaise.

Pour sa part EVERGREEN HARMONY égrenait les passages musicaux de circonstance. On notera deux temps forts avec le chant des enfants reprenant à capella “le chant des partisans” et “une Marseillaise” de toute beauté, le tout sous la houlette de la Directrice, Estelle PINGOT.

La cérémonie s’achevait sous un ciel menaçant mais sans pluie avec les remerciements appuyés aux différents acteurs présents et forces vives.

Un dernier rendez vous permettait à l’assemblée de se retrouver dans la salle annexe du gymnase pour y partager un moment de convivialité fort apprécié.

Message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire

 

  • Commémoration de la Victoire de 1945 : Dimanche 8 mai 2016

    La commémoration de la Victoire 1945 a été célébrée “Aux Tilleuls” par la Municipalité avec le partenariat actif de l’Association des Anciens Combattants de la section de Folkling-Gaubiving avec à sa tête son Président Jean BAARS.

    En présence des élus, des forces vives, de Mme la Directrice du groupe scolaire et sous un soleil radieux, les messages du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre ainsi que celui de l’Union Française de Combattants et Victimes de Guerre ont été lus par le Maire et des écoliers.

    La partie protocolaire était assurée musicalement par Evergreen Harmony.

    Un dépôt de gerbe, comme à l’habitude depuis 2008, a été pratiqué tant au monument aux Morts “Aux Tilleuls” qu’à celui du cimetière de Gaubiving.

    Après avoir remercié le public venu en nombre ainsi que tous les tous acteurs pour la réussite de cette commémoration et du devoir de mémoire, le Maire les a invité au nom de la commune  à  partager un moment de convivialité à la salle annexe de Gaubiving.

    Message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants 

    Message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre du 8 mai 2016

  • Commémoration de l’Armistice de 1918 : Mercredi 11 Novembre 2015

    C’est par une belle journée d’automne, en partenariat avec  l’Association de la section des Anciens Combattants de Folkling Gaubiving, avec à sa tête Jean BAARS, que s’est déroulée la commémoration du 11 novembre, de la victoire et de la paix et l’hommage à tous les morts pour la France   “aux Tilleuls” face au Monument aux Morts de Folkling.

    Au préalable une délégation s’est rendue au Monument du cimetière de Gaubiving pour y déposer une première gerbe et marquer une minute de silence.

    Après un mot d’accueil et une présence nombreuse,  le message du secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants a été lu par le Maire.

    S’en est suivie la lecture du message de l’UNAC (Union Nationale des Anciens Combattants) par les écoliers du groupe scolaire conduite par la directrice des écoles Patricia SCHOWING.

    Une gerbe a été déposée sur le monument aux Morts. A l’issue de la minute de silence, la Marseillaise pouvait retentir.

    La clôture de cette commémoration était assurée par EVERGREEN HARMONY avec l’exécution de “la Marche Lorraine” composée par Louis GANNE en 1892.  Tout un symbole!

    Le Président Jean BAARS a remercié l’ensemble des acteurs présents, en particulier les enfants des écoles qui contribuent largement à ce devoir de mémoire.

    Le Maire ira dans le même sens en annonçant pour 2016 la reconduction des cérémonies et selon l’annonce du Secrétaire d’Etat l’organisation d’une commémoration supplémentaire le 29 mai 2016 pour    le centenaire de la bataille de Verdun.

    Message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants

  • 70ème anniversaire de la libération de FOLKLING et de GAUBIVING

    drapeau-fr

    6 décembre 1944

    6 décembre 2014

    drapeau-fr

     

     

     

    En cette année du centenaire de la “Grande Guerre” de 1914 – 1918, nous ne pouvions ignorer un autre évènement tout aussi marquant pour l’histoire de notre Commune : la libération !
    Le vendredi 1er septembre 1939 à 17 heures l’ordre d’évacuation immédiate de Folkling et de Gaubiving était annoncé. La déclaration de guerre était officielle le dimanche 3 septembre.

    Près de 500 âmes partiront dans le Nord (Bruay en Artois, Harnes, Fouquières, Noyelle, Billy Montigny), en Charente (Saint Sornin, Saint Même les Carrières, Nabinaud), en Bourgogne (Montceau les Mines), certains resteront à l’arrière de la ligne Maginot en Moselle et Meurthe et Moselle.

    Cet “exode” durera jusqu’à la mi-août 1940. La plupart de nos concitoyens retrouveront leur village dévasté… et sous occupation allemande. Il  faudra, pendant quatre longues années, sous doctrine de l’occupant, attendre le débarquement des troupes alliées en Normandie le 6 juin 1944.

    Fin novembre 1944 les premiers bombardements américains se font entendre dans la commune. Les plus violents retentirent le 3 décembre. Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas,  les premiers américains arrivaient. Folkling et Gaubiving étaient libérés.

    Les seuls rares témoins de ce conflit étaient des adolescents ou des enfants à cette époque.

    Nous avons décidé avec vous, élèves de l’Ecole de Folkling-Gaubiving, de partager un moment de souvenir avec des habitants qui avaient votre âge en 1944.

    Enfin, symboliquement nous vous remettons également un souvenir spécialement confectionné pour le cinquantième anniversaire de la libération en 1994.

    Chaque fois que vous passerez devant le monument aux Morts de Folkling ou la Chapelle de Gaubiving  vous y remarquerez les plaques commémoratives de ce cinquantième anniversaire. Que ce moment de souvenir vous permette également unanimement de se dire :

    “plus jamais ça !”

     Alain MARCHETTO – Maire

    Jean BAARS – Président de la Section des Anciens –  Combattants de FOLKLING-GAUBIVING

  • Commémoration du 10 Novembre 2014

  • Commémoration du 8 mai 2015