19/11/2020

Confinement : le conseil de fabrique assure le repas de la Kirb à distance

Ce dimanche 15 novembre, beaucoup d’habitants de Folkling et Gaubiving attendaient derrière leur porte d’entrée. D’autres, plus sereins, patientaient, parfois dans une chaise de jardin, en cette belle journée de novembre. Tous les inscrits au repas de la Kirb du conseil de fabrique de Folkling-Gaubiving , particulier cette année, ont été servis dans les règles.

Alors que dans d’autres communes, les associations habituées à ce genre de manifestations se sont parfois résignées, le conseil de fabrique a maintenu son rendez-vous annuel. «  Nous avons dû nous y reprendre à deux fois pour nous adapter aux conditions sanitaires », précise Marie-Christine Starck, la présidente. S’il était rapidement acté que le traditionnel repas ne pourrait se tenir à la salle des fêtes, le reconfinement décidé par le gouvernement fin octobre a également anéanti l’idée d’installer une zone de retrait des commandes à la salle de la cantine municipale.

166
C’est le nombre de repas commandés au conseil de fabrique de Folkling-Gaubiving. « D’ordinaire, le repas en salle avoisine plutôt 100 personnes », explique Yves Seelweger, le trésorier.

« Les sourires des gens étaient là »

Le conseil de fabrique a donc organisé une livraison à domicile assurée par le traiteur Schmitt, de Wœlfling-lès-Sarreguemines, habitué de cette formule. «  166 repas ont été commandés », se réjouit Yves Seelweger, le trésorier du conseil de fabrique, «  alors que d’ordinaire, le repas en salle avoisine plutôt 100 personnes. » Deux camions du traiteur ont livré des couscous agrémentés d’un quatuor de desserts gourmands dans les rues de Gaubiving et de Folkling, entre 10 h 45 et 12 h 30.

Soucieuse d’ouvrir cette possibilité au plus grand nombre, la présidente Marie-Christine Starck a constaté qu’un tiers des convives n’étaient pas des habitués de ce repas paroissial. «  Les sourires des gens étaient là, on sentait que cette initiative répondait à une véritable attente de toute la population. Comme un bol d’air bienvenu durant ce confinement. Comme un lien invisible entre toutes ces personnes qui dégustaient le même repas dominical. »

Devant un tel engouement, le conseil de fabrique confirme son intention de maintenir les repas prévus en 2021, en particulier celui des harengs, en mars. «  Quelle que soit la situation sanitaire », promet-il.

CONCERT VOCAL’AVENUE LE DIMANCHE 10 DECEMBRE 2017