La rentrée scolaire et périscolaire 2020

• Classe de PS / MS de Madame BIRKHOLZ Magali, avec madame SCHÜTZ Virginie, Atsem : 24 élèves (12 PS + 12 MS)
  • Classe de GS / CP de Madame POINSIGNON Christel, avec madame MENCARELLI Julia, Atsem à mi-temps : 21 élèves (12 GS + 9 CP)
  • Classe de CE1 / CE2 de Madame MAIRE Alexia : 26 élèves (11 Ce1 +15 Ce2)
  • Classe de CM1 / CM2 de Madame PINGOT Estelle et Madame PERRIN Natacha (complément de direction) : 28 élèves (17 CM1 + 11 CM2)

La rentrée scolaire et périscolaire 2018

Madame PINGOT Estelle directrice du groupe scolaire  accueille 17 élèves du CM1/CM2. Monsieur DECKER (remplaçant de Madame COURS)  29 élèves du CE1/CE2. Madame POINSIGNON  25 élèves du CP/CE1et Madame BIRHOLZ accompagnée de SCHUTZ Virginie (ATSEM) 27 enfants de maternelle.

Un total de 98 enfants pour cette rentrée 2018-2019.

Pour des raisons de sécurité les horaires sont à respecter impérativement et les portes seront fermées.

Le matin de 8h30 à 12 heures

L’après midi de 13h30 à 16 heures.

Le transport scolaire du matin et du soir est maintenu aux horaires habituels seul le transport de la pause méridienne n’est plus honoré.

C’est en musique que la reprise de classe de 13 h30 s’est déroulée.

Nouvelle directrice au périscolaire CAP’AVENTURE.

Alexandra KOELSCH assure la direction de la structure suite au départ de Karine HOLZER à qui l’on souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

Les enfants du périscolaire seront encadrés par quatre personnes. Alexandra KOELSCH pour l’accompagnement,  l’animation et la partie administrative de 11 h à 13 h 30 et de 16h à 18h30.

Pierrette DE FEYTER qui gère l’accueil du matin, l’accompagnement et l’animation d’entre midi et du soir, ainsi que la remise en état de la salle de restauration.

Sylvianne GUYOT qui s’occupe de l’intendance pour les repas et l’entretien du local de restauration.

Julia MENCARELLI  qui a validé la première partie de son BAFA pendant les vacances scolaires rejoint l’équipe à midi et le soir pour l’accompagnement et l’animation.

Un programme mis en place pour toutes les thématiques de l’année scolaire avec un fil conducteur : le voyage à travers le temps.

Le périscolaire accueille les enfants scolarisés dans l’établissement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h30 et de 16h à 18h30.

Téléphones 03 87 84 59 02 ou 07 82 61 22 77 ou mail : cap-aventure@opal57.org

La rentrée scolaire et périscolaire 2017

C’est le lundi 4 septembre que les cent enfants ont fait leur rentrée dans les écoles primaires du groupe scolaire de Folkling Gaubiving.

L’effectif est réparti dans 5 classes. 34 élèves à la maternelle et 66 à l’élémentaire.

Cette rentrée est synonyme de changements avec en premier lieu l’ouverture d’une deuxième classe de maternelle et le retour à la semaine de quatre jours.

En maternelle les petite et moyenne sections, au nombre de 16, sont sous la houlette de Mme Valérie KLEIN, nouvelle enseignante. La grande section quant à elle est composée de 18 enfants et enregistre également l’arrivée de Mme Magali BIRKHOLZ.

En primaire Mme Christel POINSIGNON prend en charge les 20 CP,       Fabienne COURS les 21 CE1 – CE2 et enfin Estelle PINGOT avec l’effectif le plus important de 25 élèves, se voit confier les CM1-CM2

Mme Estelle PINGOT endosse pour la seconde année la fonction de directrice.

Au regard de l’augmentation de la fréquentation, l’inspection d’académie a autorisé une ouverture de classe en maternelle. La municipalité sensible à la qualité de la prise en charge à apporter au bon fonctionnement a profité des vacances d’été pour préparer les nouveaux locaux et renforcer l’équipe municipale mise à disposition avec la création d’un poste. C’est Julia MENCARELLI qui a vu son contrat CAE transformé en embauche.

Le retour des quatre jours a été quant à lui décidé, suite à la parution du décret fin juin, d’une réunion exceptionnelle du conseil des écoles début juillet et entériné par le conseil municipal en août.

Les salles de classe ont été récurées et nettoyées durant l’été. Nous profiterons des vacances de la Toussaint pour remplacer le sol dans une classe de l’élémentaire.

Le service périscolaire a repris avec cette rentrée scolaire. La prestation continue a être assurée par l’OPAL, sous la direction de Karine HOLZER.  La couverture journalière reste identique de 7 h 30 à 18 h 30. La grille tarifaire en fonction du quotient familial reste inchangée.

Toutes les conditions sont à nouveau réunies pour que cette année scolaire soit riche en évènements pour le  plus grand bonheur de nos bambins, de leurs parents.

Ecole Le Marronnier

L’école compte actuellement 94 élèves pour  l’année 2015/2016 répartis de la manière suivante :

• PS/MS     17/7    33  élèves
  • GS/CP     9/10     18 élèves
  • CE1/CE2     15/10     22 élèves
  • CM1/CM2     15/13     21 élèves

Sorties effectuées pour l’année 2014/2015:

• CE1/CE2 et CM1/CM2, classe de neige à Aillon Le Jeune dans les Alpes du 02/02 au 07/02/15.
  • PS/MS et GS/CP, sortie à la ferme de Dédeling le 19/03/15.
  • CM1/CM2, sortie au collège de Cocheren le 30/04/15 pour une correspondance en Allemand et le rallye sciences.
  • CM1/CM2, visite du musée de Sarrebruck le 11/06/15.

Dates des prochaines manifestations :

• marché de Noël le 29/11/15

Noms des professeurs rentrée 2015/2016 :

• Mme Francine DEMMER (Petite et Moyenne Section)
  • Mme Christel POINSIGNON (Grange Section et CP)
  • Mme Fabienne COURS (CE1 et CE2)
  • Mme Patricia SCHOWING (CM1 et CM2)

Parents d’élèves élus au Conseil d’école :

• BON Isabelle
  • NIMESKERN Grégory
  • MEYER Daniel
  • CASTAGNOLI Céline