La rentrée scolaire et périscolaire 2017

C’est le lundi 4 septembre que les cent enfants ont fait leur rentrée dans les écoles primaires du groupe scolaire de Folkling Gaubiving.

L’effectif est réparti dans 5 classes. 34 élèves à la maternelle et 66 à l’élémentaire.

Cette rentrée est synonyme de changements avec en premier lieu l’ouverture d’une deuxième classe de maternelle et le retour à la semaine de quatre jours.

En maternelle les petite et moyenne sections, au nombre de 16, sont sous la houlette de Mme Valérie KLEIN, nouvelle enseignante. La grande section quant à elle est composée de 18 enfants et enregistre également l’arrivée de Mme Magali BIRKHOLZ.

En primaire Mme Christel POINSIGNON prend en charge les 20 CP,       Fabienne COURS les 21 CE1 – CE2 et enfin Estelle PINGOT avec l’effectif le plus important de 25 élèves, se voit confier les CM1-CM2

Mme Estelle PINGOT endosse pour la seconde année la fonction de directrice.

Au regard de l’augmentation de la fréquentation, l’inspection d’académie a autorisé une ouverture de classe en maternelle. La municipalité sensible à la qualité de la prise en charge à apporter au bon fonctionnement a profité des vacances d’été pour préparer les nouveaux locaux et renforcer l’équipe municipale mise à disposition avec la création d’un poste. C’est Julia MENCARELLI qui a vu son contrat CAE transformé en embauche.

Le retour des quatre jours a été quant à lui décidé, suite à la parution du décret fin juin, d’une réunion exceptionnelle du conseil des écoles début juillet et entériné par le conseil municipal en août.

Les salles de classe ont été récurées et nettoyées durant l’été. Nous profiterons des vacances de la Toussaint pour remplacer le sol dans une classe de l’élémentaire.

Le service périscolaire a repris avec cette rentrée scolaire. La prestation continue a être assurée par l’OPAL, sous la direction de Karine HOLZER.  La couverture journalière reste identique de 7 h 30 à 18 h 30. La grille tarifaire en fonction du quotient familial reste inchangée.

Toutes les conditions sont à nouveau réunies pour que cette année scolaire soit riche en évènements pour le  plus grand bonheur de nos bambins, de leurs parents.

Ecole Le Marronnier

L’école compte actuellement 94 élèves pour  l’année 2015/2016 répartis de la manière suivante :

• PS/MS     17/7    33  élèves
  • GS/CP     9/10     18 élèves
  • CE1/CE2     15/10     22 élèves
  • CM1/CM2     15/13     21 élèves

Sorties effectuées pour l’année 2014/2015:

• CE1/CE2 et CM1/CM2, classe de neige à Aillon Le Jeune dans les Alpes du 02/02 au 07/02/15.
  • PS/MS et GS/CP, sortie à la ferme de Dédeling le 19/03/15.
  • CM1/CM2, sortie au collège de Cocheren le 30/04/15 pour une correspondance en Allemand et le rallye sciences.
  • CM1/CM2, visite du musée de Sarrebruck le 11/06/15.

Dates des prochaines manifestations :

• marché de Noël le 29/11/15

Noms des professeurs rentrée 2015/2016 :

• Mme Francine DEMMER (Petite et Moyenne Section)
  • Mme Christel POINSIGNON (Grange Section et CP)
  • Mme Fabienne COURS (CE1 et CE2)
  • Mme Patricia SCHOWING (CM1 et CM2)

Parents d’élèves élus au Conseil d’école :

• BON Isabelle
  • NIMESKERN Grégory
  • MEYER Daniel
  • CASTAGNOLI Céline